Qui sommes-nous

Je me présente, Sarah Elizabeth, intervenante en comportement canin. Le comportement animal a toujours été ma passion. C’est pourquoi, après un B. sc. en bioanthropologie, j’ai entrepris une spécialisation sur le comportement du chien en milieu familial.

Ma première formation est basée sur l’entrainement, soit l’obéissance, la détection d’odeur, la recherche de personne, l’agilité, la protection, etc.

Par la suite, j’ai voulu comprendre les comportements et la psychologie canine. Ma deuxième formation, réalisée au sein de l’Alliance internationale des intervenants en comportement animal (AIICA) vient ajouter de la profondeur à mes connaissances. Il s’agit de l’étude des comportements d’un point de vue éthologique.

«L'éthologie est une branche des sciences biologiques ou psychologiques concernée par l'étude du comportement animal. Son approche est méthodique en ce sens qu'elle se base sur des observations planifiées et répétées, rejetant les simples constatations anecdotiques.

L'éthologue (ou l’intervenant canin) procède à l'analyse du comportement et de la problématique impliquée. Bien sûr, l'éthologue effectue une étude du milieu, de la relation entre le maître et son chien, des réflexions du maître lors de l'entretien, des signes cliniques et des observations du comportement. Il est important pour l'éthologue de comprendre l'origine ou la source principale du problème. En d'autres mots, le problème n'est pas toujours entièrement de la faute du propriétaire.»

Écris par Richard Beaudet, Éthologue

Akita Education Canine offre des services de consultation à domicile dans l’Estrie (Bromont, Granby, Magog, Sutton, Cowansville, Brome et les alentours).